Ottawa roller derby logo arc-en-ciel.png

Ottawa roller derby

Plaisir. Inclusion. Solidarité.

Notre mission

La mission d'Ottawa Roller Derby (ORD) est de fournir aux personnes âgées de 18 ans et plus un environnement amusant, sécuritaire et favorable à l’épanouissement afin de partager leur amour du roller derby. Nous réalisons cette mission en :

  • Soutenant chaque patineur·euse selon son propre rythme et son niveau d'habileté;

  • Offrant des niveaux de compétition à contact partiel ou complet;

  • Étant une organisation dirigée et administrée par les joueur·euse·s, dont la gestion est assurée par un conseil d'administration bénévole et des comités constitués de membres;

  • Adhérant aux principes de ce sport et en encourageant une pratique sécuritaire en suivant les règles et les normes de la Women's Flat Track Derby Association (la WFTDA, l’association féminine de roller derby sur piste plate).

EN PATINS OU NON, IL Y A UNE PLACE POUR VOUS AVEC ORD!

Je veux en savoir plus sur la ligue!


Comment jouer au roller derby avec Ottawa Roller Derby


Toute personne âgée de plus de 18 ans peut se joindre à la ligue Ottawa Roller Derby. Dès que les patineur·euse·s ont validé tous les Minimums Skills de la WFTDA, ils·elles sont admissibles pour les mêlées (scrimmages) et les bouts avec contact partiel ou complet. Afin de répondre aux divers besoins et compétences de ses membres, ORD adopte une approche progressive de l'évaluation des Minimum skills qui permet à chaque patineur·euse d'avancer à son propre rythme. Cette approche répartit les compétences requises pour réussir l'examen de Minimum Skills de la WFTDA en quatre niveaux différents.


Les nouveaux·elles membres sont accueilli·e·s régulièrement dans le cadre de notre Cours de roller derby 101, un cours de sept semaines qui initie les personnes participantes aux habiletés de base du patinage nécessaires pour jouer au roller derby. Une fois diplômé·e·s de notre Cours de roller derby 101, les patineur·euse·s passent au niveau 2 où ils·elles deviennent membres cotisant·e·s et assuré·e·s de la ligue. Après avoir réussi le test de niveau 2, les patineur·euse·s passent au niveau 3 où ils·elles continuent d'apprendre les compétences et la stratégie du roller derby et sont admissibles, sous réserve de l'approbation de leur entraîneur·euse, à participer aux matchs à contact partiel (low contact ou LOCO). Les patineur·euse·s sont ensuite évalué·e·s pour passer au niveau 4 où ils·elles sont autorisé·e·s à participer à des bouts à contact partiel et complet.

Vous jouez déjà au roller derby?